Le Train Jaune

Camping Rural Les Opillères

01 juillet 2019

Aucun commentaire

Vous souhaitiez découvrir les Pyrénées Catalanes sous l’angle unique du Train-Jaune ? Bonne nouvelle ! Depuis le samedi 20 juin, le Train-Jaune a repris du service sur l’intégralité de sa ligne.

Ce n’est pas tout ! La région Occitanie innove en permettant de réserver en avance vos places sur internet, 80 places seront réservées par trajets avec un tarif exceptionnel de 5 euros, soit plus de 50% de réduction.

Pour votre excursion avec le Train-Jaune, le camping est situé à seulement 10 minutes à pied de la gare de La Cabanasse/Mont-Louis.

Symbole et fierté des Pyrénées catalanes, le train jaune offre un regard exceptionnel sur la vallée de la Têt et le plateau de la Cerdagne.

Le Train Jaune appelé aussi le Canari du fait de sa couleur, relie Villefranche-de-Conflent (427 mètres) à Latour-de-Carol (1232 mètres) sur un parcours de 63 km et gravit 1200 mètres de dénivelé jusqu’à la gare de Bolquère , la plus haute de France à 1593 mètres. D’un bout à l’autre de la ligne il met 3h pendant lesquelles vous aurez tout loisir de photographier le paysage de la vallée de la Têt et du plateau Cerdan.

Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.

Construit entre 1905 et 1908, le Pont Gisclard est l’unique pont suspendu ferroviaire encore en service en France.

Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement permettant de magnifiques paysages de montagne. La construction de cette voie a ainsi nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d’un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.

La ligne fonctionne tout au long de l’année tandis que le petit train jaune dessert 22 gares. Pendant la saison estivale, le train jaune permet également de réaliser ce superbe voyage en wagon découvert…  et embarquez pour un voyage fascinant au travers des Pyrénées ! De gare en gare, tout un patrimoine à découvrir.

Tout au long de son trajet il traverse 19 tunnels (tunnel du Planes long de 337m, Pla de Llaura d’une longueur de 380m non loin de Ur) et de multiples ponts.

Idées d’activités le long du Train-Jaune :

Gare de La Cabanasse/Mont-Louis :

  • Visite de la citadelle de Mont-Louis construite par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Visite du four solaire de Mont-Louis, le plus ancien au monde
  • Randonnées : le GR10 (à moins de 10 minutes à pied), l’ascension du Cambre d’Aze

Gare de Villefranche-de-Conflent :

  • Visite de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent et de ses remparts construits par Vauban et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Visite du Fort-Libéria, sentinelle perchée dominant Villefranche-de-Conflent construit par Vauban
  • Visite de la grotte des Grandes Canalettes aussi appelée « le Versailles souterrain des Pyrénées« 

Gare de Thuès-Carença :

  • Randonnée : la vallée de Carança

Gare de Fontpédrouse :

Gare de Font-Romeu :

  • Le four solaire d’Odeillo, l’un des deux plus grands fours solaires du monde

Gare de Saint-Léocadie :

  • Le musée de Cerdagne

Gare de Latour de Carol / Enveitg :

  • Connexion avec les trains TER en direction de Foix et de Toulouse
  • Connexion avec les trains Ferrocarrils de Catalunya en direction de Barcelone

Crédits:
– Couverture « Le Train Jaune à Bolquère » par Cramos.