Le GR 10

lesopilleres

18 août 2019

Pas de commentaire

La traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls

Les quelque 1 100 kilomètres de sentiers du GR 10 qui conduisent les randonneurs de Hendaye à Banyuls traversent toutes les régions et vallées pyrénéennes. En montagne Catalane, le Camping Rural les Opillères est une pause idéale entre le Carlit et le refuge de la Carança.

Lancez-vous dans la traversée des Pyrénées, jouez à saute-mouton avec les montagnes, délectez vous de la végétation pyrénéenne : les pelouses d’altitude, le rhododendron, la myrtille, la bruyère, les forêts de hêtres et les pins à crochet… Dans le ciel, volent gypaètes barbus ; sur terre, paissent moutons, chevaux et vaches. Les chanceux pourront entendre ou observer le grand tétras dans les forêts.

Vue sur le Canigou depuis les Orgues de Ille-sur-Têt
France, Pyrénées-Orientales (66), Ille-sur-Têt, les orgues et le massif du Canigou en arrière plan.

Entre les sommets du Carlit à près de 3000 mètres d’altitude et la plage de Banyuls-sur-Mer, le GR 10 arpente le massif du Canigou. Son point culminant, le pic du Canigou, n’est pas sur le sentier balisé, mais à 2784 mètres il dévoile un spectacle unique : au nord, la France ; au sud, l’Espagne ; à l’ouest, le massif ; à l’est, la Méditerranée…

Idéalement placé à 200m du tracé du GR10, le Camping Rural les Opillères vous accueille dans un cadre reposant du mois du juin au mois de septembre. A proximité du camping, vous trouverez différents services : boulangerie, épicerie, boucherie pour vous ravitailler. Pourquoi ne pas faire une pause et gravir l’espace d’une journée le Cambre d’Aze dont le sommet culmine à 2750m.