MONT-LOUIS, CITÉ DU SOLEIL-ROI

Camping Rural Les Opillères

25 juillet 2020

Pas de commentaire

À moins de 20 minutes de marche du camping, la citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO totalement édifiée par Vauban : Mont-Louis. Avec un emplacement de choix, Mont-Louis a été édifiée au XVIIe siècle, pour défendre les nouvelles frontières françaises  et en particulier le passage vers le Roussillon.

Vous pouvez découvrir son histoire, seuls, ou accompagnés avec les visites guidées de la citadelle, de la ville et du Puits des Forçats.

Un patrimoine d’exception !

Créée de toutes pièces au 17e siècle pour protéger la nouvelle frontière avec l’Espagne sur ordre de Louis XIV, la place forte de Mont-Louis est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des fortifications Vauban depuis le 7 juillet 2008.

Petit conservatoire de l’architecture militaire du 17e siècle, la citadelle et son puits des forçats sont à découvrir lors de visites guidées. La ville et son église 18e siècle sont accessibles en visites libre ou guidée. Pour les visites guidées, la réservation est conseillée au bureau d’information touristique de Mont-Louis. Les tarifs des visites varient de 3 euros (enfant de moins de 10 ans) à 6,50 euros.

CInscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2008, la citadelle de Mont-Louis est une fortification de Vauban occupée depuis toujours par la Défense et aujourd’hui par le Centre national d’entraînement commando. Elle invite depuis bien longtemps le public à partager ses secrets et à mieux connaître les travaux d’entretien et de restauration qui la préserve de trois cent cinquante ans d’histoire.

Un laboratoire de l’énergie solaire

Mont-Louis, cité du Soleil-Roi
Le premier four solaire à double réflexion au monde imaginé par le professeur Félix Trombe.

Bien que la ville ne porte pas d’emblème du Roi-Soleil comme on peut en trouver en grand nombre à Versailles, bien des siècles plus tard, l’ingénieur Félix Trombe fera de Mont-Louis le berceau de l’énergie solaire et lui restituera son appellation de « Cité du Soleil-Roi ».

Dès 1949, le professeur Félix Trombe implante dans les murs de la Citadelle, un immense miroir parabolique qui servira à concentrer les rayons du soleil vers un point unique. La chaleur s’y élève à plus de 3 000°C, une température jamais atteinte autrement, en longue durée et gratuitement. C’est alors le premier four solaire à double réflexion au monde. Après plusieurs années d’essais, le four solaire sera abandonné lors de la construction d’une plus grande structure à Odeillo.

Depuis 1993, dans le cadre du programme régional Hélio-Parc, la société Four Solaire Développement exploite le four solaire en partenariat avec le CNRS pour l’aspect recherche scientifique.

Fidèle à la tradition de pionnier de Mont-Louis, cette entreprise est la toute première à utiliser un four solaire pour des productions industrielles et artisanales : cuisson de céramiques d’art, fusion du bronze ou de l’aluminium pour la fabrication d’objets usuels ou parfois plus originaux comme le sifflet du célèbre Train Jaune.

Pour en savoir plus :
+33 4 68 04 14 89
[email protected]
four-solaire.fr

Idées d’activités à Mont-Louis :

  • « À l’assaut de la Citadelle » : entrez dans la citadelle militaire à l’occasion d’une visite exclusive
  • « À l’attaque ! » : visite guidée
  • « Mont-Louis au fil des siècles » : la visite du village à travers des rues et des différents bâtiments (caserne, hôpital, église).
  • Visite du four solaire de Mont-Louis

Renseignements complémentaires :

Office de Tourisme de Mont-Louis
+33 4 68 04 21 97
mont-louis.net